Immigrer et s'installer en italie:

L’économie italienne est toujours clairement divisée entre le Nord et le Sud.

Alors que certaines parties "riches" et fortement industrialisées du Nord connaissent presque le plein emploi, une grande part du Sud de l’Italie souffre d’un chômage très élevé.

Le personnel qualifié est très recherché, particulièrement dans le domaine informatique, mais la situation semble également être bonne pour les personnes recherchant un emploi dans le secteur de l’éducation.

En général, un bon niveau en anglais est plus important que la maîtrise de l’italien, même si cela peut varier suivant le secteur industriel dans lequel vous prospectez et le genre de travail que vous recherchez. Malgré cela, bon nombre d’Italiens ne parlent qu’un anglais très approximatif, c’est pour cette raison qu’il s’avère toujours avantageux de connaître un peu l’italien.

L'organisme chargé de l'emploi en Italie est "l'Ufficio di Collocamento Manodopera", la seule agence officielle.

- Il faut s'inscrire au "Collocamento" de la ville dans laquelle vous vous trouvez, sans cela aucun employeur ne peut légalement vous employer.
- Vous devez vous inscrire auprès de la mairie pour l'obtention d' un permis de résidence, celui- ci ne vous sera délivré qu'au bout de six mois, dans l'attente vous circulerez avec un permis de résidence provisoire "le Tagliando".

Pour toutes ces formalités vous devez fournir les documents suivants :
- Une carte d' identité ou un passeport valide.
- Un contrat de travail. (si vous en possédez un)
- Deux photos d' identité récentes.